Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Sandra Corallo
Coup de coeur
Hockney David
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :








fr
en
it
es
de
Edouard Manet
"L'oeuvre gravé", par Jean C. Harris, Ed. Collectors Editions, New York, 1970

Le catalogue raisonné de l'oeuvre graphique d'Edouard Manet, « The graphic work », a été établi par Jean C. Harris et publié - en édition originale - par les Editions Collectors de New York en 1970. Une version complétée et augmentée de celui-ci a été publiée par Alan Wofsy Fine Arts (Sans Francisco) en 1990. Cet ouvrage est aujourd'hui la référence dans la domaine des estampes de Manet, supplantant celui de Marcel Guérin « L'oeuvre gravé de Manet » de 1944. L'auteur répertorie 91 références pour un total de 107 estampes, estampes isolées ou groupes d'estampes réalisées pour des ouvrages (« Le Fleuve », « Le Corbeau » ou « L’Après-midi d’un Faune »). Les estampes de Manet, comme celles de Rembrandt ou de Goya, doivent être étudiées à partir des épreuves d’essai qui montrent véritablement l’évolution de l’art graphique de l’artiste. Manet apparaît comme un graveur qui a perçu les riches possibilités techniques du médium et a fait usage de ce moyen d’expression avec une superbe liberté. Manet s’est exprimé par la lithographie, la gravure (pointe-sèche, burin, eau-forte, aquatinte), par le bois gravé.


 
En cliquant sur les liens apparaissant dans cette liste, vous ferez apparaître l’image de la couverture de l’ouvrage et un petit texte de présentation.



Lorsque le catalogue raisonné d’un artiste comporte plusieurs volumes, nous avons parfois choisi de ne montrer qu’une seule des couvertures.
De même, nous avons fait le choix de mettre en avant les ouvrages plus spécifiquement liés au monde de l’estampe.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France
Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com