Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Sandra Corallo
Coup de coeur
Hockney David
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :








fr
en
it
es
de
Brigitte Coudrain
"Werkverzeinis der Radierungen, 1957-1975", Rolf Schmücking, Verlag Galerie Schmücking, 1976

Le catalogue raisonné des gravures de Brigitte Coudrain, « Werkverzeichnis der Radierungen 1957-1975 », a été établi par Rolf Schmücking et publié par la Galerie Schmücking (Braunschweig) en 1976. L’ouvrage porte sur les deux premières décennies de création graphique de l’artiste et l’auteur répertorie ici 275 estampes originales, gravures isolées ou réalisées dans le cadre essentiel pour l’artiste du livre illustré ou du portfolio. Brigitte Coudrain a 20 ans lorsqu’elle devient l’élève de Johnny Friedlaender ; sa vie dédiée à la gravure se déroulera auprès de ce maître jusqu’à la disparition de celui-ci (1992). Dès 1958, Brigitte Coudrain participe à d’importantes biennnales de gravure (Grenchen, Ljubijana, etc). En 1959, l’artiste est remarqué au Salon de la jeune Gravure Contemporaine (Musée d’Art Moderne, Paris) et obtient, cette même année, un prix à la Biennale de Paris. Elle montrera désormais avec régularité son travail dans tous les événements majeurs organisés autour de la gravure (Tokio, Krakau, Biella, Pescia, Epinal, Angoulême, Mulhouse, Berlin, New York, etc.). Les thèmes de l’artiste sont récurrents : les animaux (le cheval notamment), les paysages, les végétaux. Sa facture est reconnaissable entre toutes, facture où la précision du trait gravé confère à chaque thème traité une charge d’infini. « La compréhension par Brigitte Coudrain des mécanismes de la nature, du rythme et des lois des saisons lui donne le privilège d'expliquer ce que chacun perçoit confusément, lui permet de donner forme concrète à sa construction intellectuelle et spirituelle, » écrit Jacques Lassaigne en 1978.


 
En cliquant sur les liens apparaissant dans cette liste, vous ferez apparaître l’image de la couverture de l’ouvrage et un petit texte de présentation.



Lorsque le catalogue raisonné d’un artiste comporte plusieurs volumes, nous avons parfois choisi de ne montrer qu’une seule des couvertures.
De même, nous avons fait le choix de mettre en avant les ouvrages plus spécifiquement liés au monde de l’estampe.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France
Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com