Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Sandra Corallo
Coup de coeur
Penalba Alicia
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :








fr
en
it
es
de
Bertrand Dorny
"L’oeuvre gravé, 1962-1991 ", Ed. PACA (Présence de l’Art Contemporain Angers) 2002

Le catalogue raisonné définitif de l’œuvre gravé de Bertrand Dorny, « L’oeuvre gravé, 1962-1991 », a été publié par Présence de l’Art Contemporain (Angers) en 2002. Il fait suite à un premier ouvrage de ce type (« L’oeuvre gravé, 1967-1980 »), préfacé par Bernard Gheerbrant et publié en 1981 par les Ed. Sources (Paris). L’auteur de cet ouvrage, qui fait aujourd’hui référence, répertorie 630 estampes pour ces trente années de création graphique de Dorny. « Trente ans de gravure » est d’ailleurs le titre de l’essai de Jean-Pierre Arnaud qui ouvre le catalogue, après la préface du poète - et ami de l’artiste - Yves Peyré. En outre, le catalogue présenté ici comporte plusieurs annexes et documents d’intérêts : un entretien de l’artiste avec Bernard Gheerbrant, entretien réalisé en 1972 (à l’occasion de la publication par La Hune d’une suite de 9 gravures de l’artiste), un aperçu biographique, la liste des principales expositions particulières de l’artiste, ainsi que celle des Salons, Biennales et expositions collectives pour lesquels l’artiste apporta sa contribution. L’ouvrage est clos sur une bibliographie sélective et sur le listing de tous les titres des gravures de Dorny. « A quoi bon ajouter de la peinture à la peinture... On se trouve sans cesse dans un labyrinthe. On cherche la sortie en jouant pour éviter l'angoisse, et ce jeu a besoin de jalons afin d'être vécu comme une promenade, » dit l’artiste.


 
En cliquant sur les liens apparaissant dans cette liste, vous ferez apparaître l’image de la couverture de l’ouvrage et un petit texte de présentation.



Lorsque le catalogue raisonné d’un artiste comporte plusieurs volumes, nous avons parfois choisi de ne montrer qu’une seule des couvertures.
De même, nous avons fait le choix de mettre en avant les ouvrages plus spécifiquement liés au monde de l’estampe.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France
Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com