Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Sandra Corallo
Coup de coeur
Hockney David
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :








fr
en
it
es
de
Baldaccini César
"Catalogue raisonné 1947-1964", Vol. I, par Denyse Durand-Ruel, Ed de la Différence, 1994

Le volume I du Catalogue Raisonné de César répertorie l’ensemble de l’œuvre de l’artiste sur la période allant de 1947 à 1964. L’ouvrage a été publié en 1994 par les Editions de la Différence (Paris). Etabli par Madame Denyse Durand-Ruel, préfacé par Pierre Restany, ce premier volume présente toutes les facettes des créations de l’artiste : sculptures en fer et bronzes, œuvres sur papier (dessins, collages, estampes), les empreintes, les compressions. Les premières œuvres imprimées sur papier de César sont datées de 1961 ; elles reprennent naturellement l’esprit des « arrachages », grands dessins à l’encre de Chine qui sont une transposition des plaques murales en fer ou en bronze. Après une pause de plusieurs années, César réalisera d’autres estampes en utilisant une large palette de techniques (lithographie, pochoir, gravure, sérigraphie), s’inspirant largement de ses célèbres compressions et expansions. Ouvrage de référence, la production de l’artiste y est décrite et étudiée année par année, mais aussi thème par thème. On y retrouvera des articles de presse, des repères chronologiques, des citations de l’artiste et des notes de biographie. Comme le démontre encore, si besoin était, ce volumineux premier volume, l’artiste fut un créateur prolixe. Il dit un jour : « Je n’ai pas d’imagination. Elle ne me vient qu’avec le toucher et les yeux. Sans ces deux éléments, le cerveau ne fonctionne pas. »


 
En cliquant sur les liens apparaissant dans cette liste, vous ferez apparaître l’image de la couverture de l’ouvrage et un petit texte de présentation.



Lorsque le catalogue raisonné d’un artiste comporte plusieurs volumes, nous avons parfois choisi de ne montrer qu’une seule des couvertures.
De même, nous avons fait le choix de mettre en avant les ouvrages plus spécifiquement liés au monde de l’estampe.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France
Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com