Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Sandra Corallo
Coup de coeur
Hockney David
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :







Carmassi Arturo
Le peintre et sculpteur Arturo Carmassi est né à Lucca (Italie) en 1925. Sa famille déménage à Turin, où il fera ses études et travaillera jusqu'en 1952. Il suivra des cours à l'école du paysage Fontanesi et à l'Accademia Albertina, sera dès cette époque en contact avec le milieu artistique qui l'entoure. Influencé par le cubisme, il visite plusieurs villes européennes, dont Zurich, Berne et Paris, avant de passer à Milan. Face aux traditions historiques de l'Avant Garde, Carmassi prend une distance et trouve peu à peu son propre style artistique. Dès la fin des années 40, l'artiste obtient des expositions personnelles dans plusieurs galeries de Turin. Un succès critique l'aide à entrer en contact avec quelques-unes des plus grandes expressions artistiques de l'époque. Au début des années 50, il rencontre Gino Ghiringhelli de la Galleria Il Milione (Milan). Les deux hommes forgent une relation de travail extrêmement solide ; sa première exposition personnelle sera organisée à la Galleria Il Milione. L'artiste prend durablement place dans la culture dynamique de Milan. En 1952, il participe à la 26ème Biennale de Venise. Le jeune artiste aura désormais une activité considérable, obtenant un franc succès dans des expositions personnelles ou collectives de galeries publiques et privées dans toute l'Italie, plus généralement en Europe (Suisse, Allemagne), et même sur le continent américain (São Paolo, New York). De 1955-1965, Arturo Carmassi s'intéresse plus particulièrement à la sculpture avec des œuvres de grandes dimensions ; une salle lui est consacrée à la Biennale de Venise de 1962. Dès la seconde moitié de la décennie, on peut observer un changement de cap dans l'expression artistique personnelle de l'artiste, de « l'abstraction informelle » vers la ré-appropriation de la « représentation », la représentation du paysage et de la figure. Ce nouveau langage artistique est pénétrée de connotations symboliques qui confirment les liens que l'artiste entretient avec le mouvement surréaliste. Dans la seconde moitié des années 70, Carmassi montre un intérêt considérable dans la sculpture, mais aussi dans la lithographie et la gravure sur cuivre. Sa renommé est maintenant internationale, et il est invité à exposer et à participer à des événements importants dans les musées et institutions d'art en Europe et en Amérique. Lors des deux dernières décennie, son art se transformera encore, s'exprimant dans un langage « simplifié ». Il passera les dernières années de sa vie à Fucecchio. Arturo Carmassi est mort à Empoli en 2015.







SCULPTURE MODERNE /1930-1970 / William Kenneth Armiage, Constantin Brancusi, Anthony Caro, Naum Gabo, Pablo Gargallo, Isamu Noguchi, etc.


Titre inconnu I,
Pastel original, signé et daté au crayon par l'artiste.
  Titre inconnu I
1965
Pastel original, signé et daté au crayon par l'artiste.


Oeuvre unique

Sans

Vélin

48 x 52 cm

48 x 66 cm

Sans

Trois traces de scotch au bord de la marge supérieure, sinon bon état.

1500 euros
 mesures en inches
 
obtenir des informations sur cette oeuvre
conditions de vente
 


 
Vous pouvez depuis cette page, obtenir un complément d'information sur cette oeuvre. N'hésitez pas si vous le souhaitez à vous rendre à la rubrique contact, à connaître en détail les conditions de vente de ma galerie. M.C.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France

Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com