Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Sandra Corallo
Coup de coeur
Hockney David
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :








fr
en
it
es
de
Antonio Saura
"L'oeuvre imprimé, La Obra grafica", par Patrick Cramer et Olivier Weber-Caflisch, Ed. P. Cramer, Genève, 2000

Publié chez P. Cramer éditeur (Genève) en 2000, le catalogue raisonné de l’œuvre graphique d’Antonio Saura, « L’œuvre imprimée » ou « Opera grafica », a été établi par Olivier Weber-Caflisch et Patrick Cramer. Les auteurs y répertorient 632 estampes : gravures, lithographies ou sérigraphies de l’artiste. Il est à noter que lorsqu’une estampe fait parti d’un livre, d’un album ou d’un catalogue, celui-là est également décrit. Le présent ouvrage porte sur une période de quarante années de création de l’artiste, entre 1958 - et ses trois premières lithographies (« Dama ») - et 1998. Pour Antonio Saura, créer une estampe est l’occasion de se mettre à l’épreuve d’un nouvel et total engagement. L’artiste aime le travail d’équipe, l’atelier. Il a une maîtrise peu commune de toutes les techniques de l’estampe car Saura est curieux de tout et ne veut rien laisser à la part du hasard ou de la non connaissance. On lira avec intérêt la postface de Marcel Cohen qui aborde les rapports fusionnels qu’Antonio Saura entretenait avec le livre et l’illustration.


 
En cliquant sur les liens apparaissant dans cette liste, vous ferez apparaître l’image de la couverture de l’ouvrage et un petit texte de présentation.



Lorsque le catalogue raisonné d’un artiste comporte plusieurs volumes, nous avons parfois choisi de ne montrer qu’une seule des couvertures.
De même, nous avons fait le choix de mettre en avant les ouvrages plus spécifiquement liés au monde de l’estampe.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France
Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com