Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Anne Turlais
Coup de coeur
Appleby Théodore
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :








fr
en
it
es
de
Antonio Saura
"L'oeuvre imprimé, 1958-1984 ", Mariuccia Galfetti, Daniel Lelong éditeur, Paris, 1985

Avant le catalogue raisonné établi par Patrick Cramer et Olivier Weber-Caflisch (Ed. P. Cramer, Genève, 2000), catalogue qui fait aujourd’hui autorité et étudie l’œuvre jusqu’en 1998, le premier catalogue raisonné sur l’œuvre graphique d’Antonio Saura fut établi par Mariuccia Galfetti et publié en co-édition par l’éditeur Daniel Lelong (Paris) en 1985. L’ouvrage (bilingue, français et espagnol) « L’œuvre imprimé - la obra grafica » concerne la période 1958-1984. Après une préface de Jean Frémon et une introduction de Rainer Michael Mason, l’auteur répertorie 387 estampes : lithographies, sérigraphies, gravures (eaux-fortes et aquatintes), zincographies, techniques mixtes, héliogravures, y compris les estampes réalisées dans le cadre du livre illustré. On y constatera qu’Antonio Saura a principalement travaillé par séries et par thèmes. Pour certains groupes d’estampes, l’ouvrage est enrichi de textes de l’artiste lui-même. Par son travail, Saura aura pendant toutes ces années entrepris un vaste inventaire de ce qui, dans le monde, va et ne va pas, de ce qui l’attire et le repousse, l’amuse, l’ennuie, le touche, l’intrigue, l’indigne ou l’indiffère. Intervenir paraît juste à l’artiste et digne d’y consacrer sa vie. Antonio Saura conçut son œuvre imprimé comme accompagnant naturellement le développement de son œuvre peint et dessiné, recourant aux techniques les plus diverses pour s’exprimer.


 
En cliquant sur les liens apparaissant dans cette liste, vous ferez apparaître l’image de la couverture de l’ouvrage et un petit texte de présentation.



Lorsque le catalogue raisonné d’un artiste comporte plusieurs volumes, nous avons parfois choisi de ne montrer qu’une seule des couvertures.
De même, nous avons fait le choix de mettre en avant les ouvrages plus spécifiquement liés au monde de l’estampe.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France
Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com