Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Anne Turlais
Coup de coeur
Appleby Théodore
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :







Marchand André
André Marchand, né à Aix-en-Provence en 1907, est un des peintres français les plus reconnus de son temps. Le célèbre critique Pierre Cabanne écrira à son sujet : « Notre génération l’a découvert après la guerre et l’a regardé comme l’un de ses maîtres. »
 Dans les années 1930-1950, André Marchand est l’un des grands représentants de la « jeune peinture française ». A ses débuts il peint des toiles ou « humanisme » et « surréalisme » se côtoient, cherchant par là son style et à exprimer sa sensibilité. Puis, à partir de 1940, sa palette se colore vivement. Il participe à l'exposition « Vingt jeune peintre de tradition française » en 1941 (Bazaine, Lapicque, Gischia, Manessier, Pignon, Singier, Tal Coat, etc) et sera, en 1943, l'un des fondateurs du Salon de Mai - ouvert deux ans plus tard - auquel il participera pendant vingt ans. Son oeuvre reflètera la vision d'un peintre qui n'existe qu'en communion étroite avec la nature, dont il était fasciné, sans aucunes références humaines. Durant toute sa vie solitaire, il s' inspirera de ses trois territoires de prédilection : la Provence et ses paysages singuliers, la Bourgogne rurale profondément terrienne et Belle-Ile en Mer propre a la méditation. Il réalisera d'importante séries de compositions saisissantes, dont la couleur et la lumière sont des obsessions pour l'artiste. Tout au long de sa carrière, Andre Marchand attirera l'attention sur lui et son oeuvre, suscitant engouements, oppositions intenses et critiques faciles auprès de marchands, collectionneurs, critiques d'art, écrivains et poètes. Il a séduit les plus grand marchands de son temps : Galerie Carré, Maeght, Pierre Matisse, Maurice Garnier. Son oeuvre est exposé dans le monde entier et des rétrospectives seront organisées, entre autres, à Tokyo, New Delhi, New York, Sao Paulo, Mexico, Londres, Venise, Bale, Lyon ou encore Marseille. Sans doute, la combinaison négative de plusieurs faits alliée à un caractère intransigeant et d'une grande affectivité, André Marchand s’éloignera toujours plus du public au milieu des années 50, avant de mener une vie solitaire et de disparaître de le scène médiatique. Représentant de l’Ecole de Paris - plusieurs de ses œuvres figurent notamment au musée d’Art Moderne de la Ville de Paris -, André Marchand est décédé à Arles en 1997.



 

ECOLE DE PARIS /1945-1960 / Very numerous artists were member of the School of Paris.


Femme assise,
Dessin au lavis, signé au verso par l'artiste. Sous passe-partout.
  Femme assise
Circa 1950
Dessin au lavis, signé au verso par l'artiste. Sous passe-partout.


Oeuvre unique

Sans objet

Vélin

24,5 x 33 cm

24,5 x 33 cm

Sans

Très bon

700 euros
 mesures en inches
 
obtenir des informations sur cette oeuvre
conditions de vente
 


 
Vous pouvez depuis cette page, obtenir un complément d'information sur cette oeuvre. N'hésitez pas si vous le souhaitez à vous rendre à la rubrique contact, à connaître en détail les conditions de vente de ma galerie. M.C.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France

Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com