Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Anne Turlais
Coup de coeur
Appleby Théodore
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :








fr
en
it
es
de
Alphonse Mucha
"Toutes les affiches et panneaux", Jack Rennert et Alain Weill, Ed. Henri Veyrier, Paris, 1984

Le catalogue raisonné « Toutes les affiches et panneaux (décoratifs) » d’Alphonse Mucha a été établi par Jack Rennert et Alain Weill. L’ouvrage porte, en fait, sur l’ensemble des domaines portant titre, mais également sur les calendriers réalisés par Mucha. Il a été préfacé par Jiri Mucha, le fils de l’artiste, et publié en 1984 par les Editions Bertil Hjert (Uppsala, Suède), puis, en version trilingue (français, anglais et allemand), par les éditions Henri Veyrier (Paris). La rencontre de Mucha avec Sarah Bernhardt sera déterminante et la première affiche (« Gismonda ») réalisée pour la comédienne ouvrira une ère nouvelle au graphisme « Art Nouveau ». Mucha s’imposa rapidement par son exceptionnel talent de dessinateur et la richesse de son style ornemental qu’il sut décliner jusqu’à la limite du possible. L’ouvrage couvre les trois périodes de l’activité artistique d’Alphonse Mucha : la France (1893-1903), l’Amérique (1904-1912), et la Tchécoslovaquie (1913-1939). On notera que chaque œuvre est abondament annotée par Jiri Mucha ; de même, et pour la première fois, la biographie de l’artiste a pu être enrichie de détails inédits. La couverture reproduit la célèbre affiche « Bières de la Meuse » que Mucha réalisa en 2 versions en 1897. Les auteurs répertorient 114 références, sans compter les nombreuses variantes, pour la période 1893-135, et 13 œuvres supplémentaires dans un appendice (dessins préparatoires, maquettes non réalisées, ou œuvres souvent attribuées à l’artiste mais pour lesquelles les auteurs ont de forts doutes).


 
En cliquant sur les liens apparaissant dans cette liste, vous ferez apparaître l’image de la couverture de l’ouvrage et un petit texte de présentation.



Lorsque le catalogue raisonné d’un artiste comporte plusieurs volumes, nous avons parfois choisi de ne montrer qu’une seule des couvertures.
De même, nous avons fait le choix de mettre en avant les ouvrages plus spécifiquement liés au monde de l’estampe.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France
Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com