0 Oeuvre unique signée Boetti Alighiero, Estampes, Trentdue per trentedue Meno ventiquatro
Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Sandra Corallo
Coup de coeur
Hockney David
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :







Boetti Alighiero
Le peintre, sculpteur et plasticien italien Alighiero Boetti est né à Turin en 1940. En 1967, pour sa première exposition personnelle (Galerie Stein, Turin), il présente essentiellement des sculptures pour lesquelles il utilise des procédés de juxtaposition ou d'empilement de matériaux. Cette même année, il participe (avec Mario Merz, Jannis Kournellis, Luciano Fabro, Michelangelo Pistoletto et Giulio Paolini) à l'exposition « Arte Povera », qui donnera son nom au mouvement qui le fera connaître. En 1971, l'artiste découvre l'Afghanistan et démarre, à Kaboul, une collaboration avec des brodeuses, créant au fil du temps des tapisseries comme ses célèbres cartes du monde qui évoluent suivant les mutations politiques. En 1972, il s'installe à Rome, y découvrant les joies de la lumière et des couleurs. Boetti se détachera peu à peu d'« Arte Povera », pour finalement devenir une voix à part et tout à fait personnelle sur la scène artistique internationale contemporaine. Artiste conceptuel et polyvalent, il produira une grande variété d'oeuvres : les Monochromes au stylo à bille, les tapisseries brodées sur toile, les « Carrés magiques », les « Tutto » (sortes de puzzle d'une grande densité), les travaux postaux, etc. L'artiste délègue parfois l'exécution de ses oeuvres. L'idée du temps qui passe, inéluctable, le moi et l'espace, sont sans doute les sujets récurents d'Alighiero e Boetti (il rajoutera, à partir de 1973,  ce e - et en italien - entre son prénom et son nom dans une volonté de dédoublement de la personnalité). Alighiero Boetti exposé ses œuvres dans les expositions les plus prestigieuses et les plus emblématiques de sa génération (Rome, Paris, New York, etc) et recevra un prix pour son exposition à la Biennale de Venise en 1990 à laquelle il participa six foix. Un hommage posthume lui sera rendu en 2001 par cette même Biennale. L'artiste est mort à Rome en 1994.



 

Timbre (voir tous les timbres)

ART CONCEPTUEL /1965-1980 / Robert Barry, Mel Bochner, Ian Hamilton Finlay, Hanne Darboven, Ilya Kabakov, etc.
ARTE POVERA /1966-1971 / Giovanni Anselmo, Pier Paolo Calzolari, Luciano Fabro, Jannis Kounellis, Mario Merz, Marisa Merz, Giulio Paolini, Pino Pascali, Giuseppe Penone, Michelangelo Pistoletto, Gilberto Zorio, etc.


Désolé actuellement aucune oeuvre n'est disponible pour cet artiste.

  Trentdue per trentedue Meno ventiquatro
1974
Stylo à bille, crayon et encre sur papier quadrillé, titré, signé et daté au crayon par l'artiste en haut à droite.


Oeuvre unique

Sans objet

Papier quadrillé

100 x 70 cm

100 x 70 cm

Catalogue de l'oeuvre, Tome II n°A3, page 400. Archive N°: a 7033.

Quelques petites piqûres éparses, extrêmes bords de la feuille légèrement bruni.

Sur demande
 mesures en inches
 
obtenir des informations sur cette oeuvre
conditions de vente
 


 
Vous pouvez depuis cette page, obtenir un complément d'information sur cette oeuvre. N'hésitez pas si vous le souhaitez à vous rendre à la rubrique contact, à connaître en détail les conditions de vente de ma galerie. M.C.







Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France

Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com