Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Sandra Corallo
Coup de coeur
Penalba Alicia
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :








fr
en
it
es
de
Alberto Magnelli
"L’oeuvre gravé", Ed. La Bibliothèque Nationale, Paris, 1980

Le Catalogue Raisonné des estampes d’Alberto Magnelli, « L’œuvre gravé », à été réalisé par la Bibliothèque Nationale et publié en 1980. Cet ouvrage de référence sur l’oeuvre graphique de l’artiste répertorie 85 estampes sur une période de plus de 30 ans, à partir de 1934, comprenant l’ensemble des lithographies et gravures - eaux-fortes – et sérigraphies, originales de l’artiste. A l’exception des deux premières eaux-fortes de 1934 rattachées à l’esprit des « Pierres », c’est dans sa dernière période dite abstraite que se situe l’œuvre gravé du peintre, dont l’ensemble sera exécuté et publié entre 1934 et 1971. Œuvres sur papier publiées en recueils ou en illustrations, plus rarement en estampes isolées, les gravures d’Alberto Magnelli constituent une anthologie de son œuvre et témoignent de ses choix au sein de l’avant-garde de son temps. L’artiste, rigoureux, déterminera avec le plus grand soin la technique la mieux appropriée à chaque publication : eaux-fortes en noir et blanc, gravures sur masonite, bois gravés, linogravures. Toute œuvre d’Alberto Magnelli tire son origine de dessins sélectionnés par l’artiste sur lesquels il étudie et dispose mentalement les couleurs. La lithographie qui nécessite une décomposition des formes et des couleurs, convient admirablement à cette démarche. Alberto Magnelli réalisera 35 lithographies qui ont été exécutées dans les meilleurs ateliers sous la surveillance pointilleuse de l’artiste.


 
En cliquant sur les liens apparaissant dans cette liste, vous ferez apparaître l’image de la couverture de l’ouvrage et un petit texte de présentation.



Lorsque le catalogue raisonné d’un artiste comporte plusieurs volumes, nous avons parfois choisi de ne montrer qu’une seule des couvertures.
De même, nous avons fait le choix de mettre en avant les ouvrages plus spécifiquement liés au monde de l’estampe.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France
Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com