Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Sandra Corallo
Coup de coeur
Hockney David
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :








fr
en
it
es
de
Afro Basaldella
"Afro - Opere su carta, Grafiche, Arazzi, Mosaici", Maurizio Calvezi, Museo Nazionale San Vitale e Casa Farini, Ravenna, 1991

L'ouvrage édité à l'occasion de l'exposition d'Afro Basaldella, « Afro a Ravenna », au Musée national San Vitale et Casa Farini de Ravenne, en 1991, est considéré, entre autre, comme le premier essai de catalogue raisonné de l'oeuvre graphique de l'artiste. Celui-ci a été établi par Maurizio Calvesi. A l'exception de la peinture, cette exposition concernait tous les domaines de création d'Afro : oeuvre sur papier (dessin au fusain et technique mixte), oeuvre graphique (page 51 à 147), tapisserie et mosaïque. Concernant l'oeuvre graphique, l'auteur répertorie 91 estampes réalisées sur une période de 22 années (entre 1954 et 1975), dont huit estampes dont la publication fut en partie posthume (signature imprimée en technique sérigraphique) ; l'artiste réalisa essentiellement des lithographies (parfois associé à une technique de calcographie) et des gravures à l'eau-forte (à partir de 1960), des estampes isolées ou dans le cadre du livre illustré ou du portfolio. On découvre une gravure au burin (« Lastra di piombo ») en 1968, deux aquatintes dont une associée à la technique sérigraphique au début des années 70. On remarque un parcours de création graphique assez nettement scindé, puisqu'il commença par la pratique de la lithographie pour s'incliner peu à peu, puis définitivement, vers la pratique de la gravure à l'eau-forte. On notera que les 22 dernières estampes répertoriées (les références n°59 à 91) ont été réalisées (et le plus souvent publiées) par le célèbre atelier-éditeur 2RC de Rome. On appréciera ici, particulièrement, que chaque estampe soit présenté en pleine page, en couleur et dans un format qui permet d'approcher un peu de la subtilité et de la beauté de l'oeuvre graphique d'Afro.


 
En cliquant sur les liens apparaissant dans cette liste, vous ferez apparaître l’image de la couverture de l’ouvrage et un petit texte de présentation.



Lorsque le catalogue raisonné d’un artiste comporte plusieurs volumes, nous avons parfois choisi de ne montrer qu’une seule des couvertures.
De même, nous avons fait le choix de mettre en avant les ouvrages plus spécifiquement liés au monde de l’estampe.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France
Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com