Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Sandra Corallo
Coup de coeur
Penalba Alicia
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :







Penck A.R.
Né Ralf Winkler à Dresde en 1939, le peintre et sculpteur allemand A.R. Penck (le pseudonyme qu'il adoptera plus tard) suivra, de 1953 à 1954  un enseignement artistique avec Juergen Böttcher. De 1955 à 1956, il est dessinateur à l'agence de publicité du Parti, la DEWAG (Deutsche Werbe- und Anzeigen-Gesellschaft). Après 1956, il postule quatre fois sans succès à l'École supérieure des beaux-arts de Dresde et à l'École supérieure d'arts de Berlin-Est. Dans l'impossibilité d'enseigner, il travaille donc comme conducteur de chaudières, veilleur de nuit, facteur et fait d'autres petits boulots. En 1966, Ralf Winkler est candidat à la Fédération des jeunes artistes, sous le nom d'emprunt A.R. Penck. Dans sa peinture, il se sert principalement de lignes, de symboles graphiques qui rappellent la peinture rupestre, les calligraphies asiatiques et les graffitis. C'est dans les 70 que Penck élaborera son style. En 1971, Penck fonde le groupe Lücke (« Vide », avec Wolfgang Opitz et Steffen Kuhnert). Son engagement politique lui pose de nombreux problèmes avec les autorités de son pays et la Stasi (Police politique de la RDA) ne lui laisse que peu de répit. Le passage à l'Ouest devient inévitable : il émigre en 1980, après l'obtention d'un visa, et va s'installer et vivre à Kerpen, près de Cologne. Son oeuvre obtient plusieurs prix (Bâle, Aix-la-Chapelle) ; elle témoigne de la division de l’Allemagne et fait écho aux contradictions entre les systèmes politiques de l’Est et de l’Ouest. Dans les années 80, Penck est considéré comme faisant partie des Nouveaux Fauves. En 1983, il s'installe un temps à Londres. En 1988, il est nommé professeur de peinture à l'Ecole des beaux-arts de Düsseldorf. Profondément préoccupé par les rapports de l'humain à la politique et au monde qui l'entoure, Penck n'a de cesse de dépeindre l’homme à l’œuvre. Dans son œuvre plastique comme dans ses manifestes ou ses autres textes parus sous forme de livres d’artiste, Penck aborde, les thèmes de la communication, de la relation entre l’individu et la société.
L'artiste est mort le 2 mai 2017 à Zurich. Il avait 77 ans.





SCULPTURE MODERNE /1930-1970 / William Kenneth Armiage, Constantin Brancusi, Anthony Caro, Naum Gabo, Pablo Gargallo, Isamu Noguchi, etc.


Composition,
Aquarelle, signée par l'artiste.
  Composition
Circa 1980
Aquarelle, signée par l'artiste.


Oeuvre unique

Sans

Vélin léger

41 x 30,5 cm

41 x 30,5 cm

Sans

Très bon

6000 euros
 mesures en inches
 
obtenir des informations sur cette oeuvre
conditions de vente
 
Autre(s) oeuvre(s) actuellement disponible(s) pour cet artiste
Cliquez sur une image pour l'agrandir et accéder à sa description
1 Affiche d'exposition de Penck A.R. : Triennale de Grenchen
Triennale de...
Affiche


 
Vous pouvez depuis cette page, obtenir un complément d'information sur cette oeuvre. N'hésitez pas si vous le souhaitez à vous rendre à la rubrique contact, à connaître en détail les conditions de vente de ma galerie. M.C.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France

Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com