Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Anne Turlais
Coup de coeur
Appleby Théodore
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :








fr
en
it
es
de
Man Ray
"Opera Grafica", 2 Vol, par Luciano Anselmino et Bianca Maria Pillat, Ed. Studio Marconi, 1973 et 1984.

La mort de Luciano Anselmino, auteur et éditeur du volume I du catalogue raisonné de l’oeuvre graphique de Man Ray, empêcha la distribution de l’ouvrage. Les Editions Studio Marconi reprirent le projet, et le complétèrent par un second volume. Luciano Anselmino répertorie 77 références dans le premier ouvrage, non compris les variantes, entre 1926 (première édition de « Revolving doors ») et 1973. Il s’agit du volume I du catalogue raisonné de l’oeuvre graphique de l’artiste que l’auteur, on l’a vu, ne pourra mener à son terme. Le volume II des estampes de Man Ray, établi par Bianca Maria Pillat, paraîtra en 1984 ; il s’agit, en fait, d’un complément au volume I, puisque les dates de réalisations de nombreuses oeuvres présentées se chevauchent et s’entremêlent (de 1962 à 1973) avec celles des gravures et lithographies présentées dans le volume I. Les oeuvres graphiques de l’artiste sont le plus souvent des variations d’oeuvres précédemment réalisées par l’artiste (huiles, gouaches, dessins, collages, photos et même objets). Comme la plupart des dadaïstes, Man Ray était parfaitement indifférent au fait qu’une oeuvre d’art soit unique et au moyen par lequel l’image était exprimée. « Peu importe, c’est l’idée qui compte », disait Man Ray.


 
En cliquant sur les liens apparaissant dans cette liste, vous ferez apparaître l’image de la couverture de l’ouvrage et un petit texte de présentation.



Lorsque le catalogue raisonné d’un artiste comporte plusieurs volumes, nous avons parfois choisi de ne montrer qu’une seule des couvertures.
De même, nous avons fait le choix de mettre en avant les ouvrages plus spécifiquement liés au monde de l’estampe.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France
Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com