Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Sandra Corallo
Coup de coeur
Hockney David
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :








fr
en
it
es
de
Man Ray
"Opera Grafica", par Luciano Anselmino, Ed. L. Anselmino, 1973

Le premier catalogue raisonné de l’oeuvre graphique de Man Ray, publié en 1973, a été établi par Luciano Anselmino. La disparition de celui-ci empêcha la poursuite immédiate de ce travail. L’on doit considérer cet ouvrage comme le volume I du catalogue complet des estampes de l’artiste. Le second volume paraîtra onze ans plus tard. On notera que la quasi-totalité des oeuvres graphiques de Man Ray, gravures et lithographies, est reprise d’oeuvres antérieures : huiles, gouaches, dessins, collages, photos et même objets. Il s’agit donc, le plus souvent, d’une interprétation de sa propre création. L’artiste avait une grande facilité à faire des répliques, des variations, de nouvelles éditions de ses oeuvres. Rien n’était plus distant du goût ludique de Man Ray que le fétichisme de la pièce unique. Le présent ouvrage répertorie 77 références, non compris les variantes, entre 1926 (première édition de « Revolving doors ») et 1973.


 
En cliquant sur les liens apparaissant dans cette liste, vous ferez apparaître l’image de la couverture de l’ouvrage et un petit texte de présentation.



Lorsque le catalogue raisonné d’un artiste comporte plusieurs volumes, nous avons parfois choisi de ne montrer qu’une seule des couvertures.
De même, nous avons fait le choix de mettre en avant les ouvrages plus spécifiquement liés au monde de l’estampe.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France
Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com