Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Sandra Corallo
Coup de coeur
Penalba Alicia
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :








fr
en
it
es
de
Louttre.B
"L'oeuvre gravé, 1960-1983", Ed. F. Hazan, Paris, 1985

Le volume I du catalogue raisonné de l'oeuvre gravé de Louttre.B concerne la période 1960-1983. Il a été établi par Bruno Foucart et publié par les éditions F. Hazan (Paris) en 1985. L'auteur y répertorie 442 gravures pour la période concernée. Les premiers essais de gravure de l'artiste – quelques aquatintes – datent de 1958 environ, puis celui-ci grave sur linoléum. Très vite Louttre.B va mettre au point une technique qui lui est propre : la gravure en taille-douce sur bois de fil ou contre-plaqué ; cette technique, expérimentée avec son ami Fiorini, va devenir la marque de l'artiste, reconnaissable entre toutes, l'expression même de sa liberté d'expression. Ce matériau « non-noble » est traité et tiré comme la plaque de cuivre. Louttre.B inscrit dans sa plaque non pas de l'encre, mais des couleurs, et d'un seul passage entre les cylindres de sa presse sort une peinture-gravure sur bois où les creux apparaissent - et non les réserves ; la surface, par le grain du bois, permet des effets de valeur. « Louttre pratique le mélange de genre avec la simplicité, la naïveté d'une habitant de Boissiérettes, écrit Bruno Foucart, ce lieu où de père en fils on taille les buis comme la pierre, où l'on peint comme on sculpte, où l'on assemble des bois et les tissus, où l'acte de créer est de nature et en a la simplicité ». Travail de la main, la main avant tout ! Louttre.B a la passion du livre ; il réalisera plusieurs ouvrages, dont il assurera, pour certains, l'entière réalisation. Le volume II de l'oeuvre gravé de Louttre.B vient d'être publié (2008) par les éditions Area (Paris) et les Musées de Sens. il concerne la période 1984-2006.


 
En cliquant sur les liens apparaissant dans cette liste, vous ferez apparaître l’image de la couverture de l’ouvrage et un petit texte de présentation.



Lorsque le catalogue raisonné d’un artiste comporte plusieurs volumes, nous avons parfois choisi de ne montrer qu’une seule des couvertures.
De même, nous avons fait le choix de mettre en avant les ouvrages plus spécifiquement liés au monde de l’estampe.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France
Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com