Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Sandra Corallo
Coup de coeur
Hockney David
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :








fr
en
it
es
de
Louttre.B
"L’oeuvre gravé, 1984-2006 ", Ed. Area, Paris et Musées de Sens, 2008

Après un premier volume qui concernait la période 1963-1983 (Ed. F. Hazan, Paris, 1985), le volume II du catalogue raisonné de l'oeuvre gravé de Louttre.B a été publié en 2008 par les éditions Area (Paris) et les Musées de Sens ; l'ouvrage a été réalisé dans le cadre de la donation aux Musées de Sens par l'artiste de l'ensemble de ses gravures réalisé pendant 22 ans, de 1984 à 2006. L'auteur répertorie 462 gravures pour la période. En outre, l'ouvrage est enrichi de nombreux éléments, repères biographiques, nombreuses photographies, dont trois textes d'ouverture sur l'artiste : « La donation des gravures aux Musées de Sens », « La gravure, au bon plaisir de Louttre.B » de Gérard Sourd et « Homme de bois, homme de pierre, homme debout » d'Alin Avila. Un texte de Baptiste-Marrey, « La matière d'abord », clôt l'ouvrage. Tout au long du catalogue raisonné et de la présentation proprement dite des estampes, chaque année s'ouvre agréablement sur une phrase mise en exergue, phrase de l'artiste, phrases d'amis de l'artiste ou de critiques d'art (Dora Vallier, Gaétan Picon, Jacques Lassaigne, Lydia Harambourg, etc.). L'oeuvre gravé de Louttre reste d'une très grande originalité et occupe une place remarquable aux côtés de sa production picturale. L'artiste voit le monde en artiste et en poète. Louttre.B grave depuis toujours sur des plaques de bois, contre-plaqué ou isorel. La nature est la source principal de son inspiration (arbres, fleurs, fruits et légumes, paysages, etc.), bien que pas la seule, et l'homme de Boissiérettes, homme de la couleur éclatante, dans le droit fil de Roger Bissière (son père), nous donnent à regarder avec plaisir son extrême sensibilité.


 
En cliquant sur les liens apparaissant dans cette liste, vous ferez apparaître l’image de la couverture de l’ouvrage et un petit texte de présentation.



Lorsque le catalogue raisonné d’un artiste comporte plusieurs volumes, nous avons parfois choisi de ne montrer qu’une seule des couvertures.
De même, nous avons fait le choix de mettre en avant les ouvrages plus spécifiquement liés au monde de l’estampe.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France
Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com